[Chronique] Appelez-moi Igor – Joëlle Lartelier

Appelez-moi Igor – Joëlle Lartelier

92 pages

Éditions Le Lion Z’ailé de Waterloo

Je remercie Elizabeth pour l’envoi du roman jeunesse « Appelez-moi Igor » de Joëlle Lartelier.

Que se passe-t-il dans la chambre d’Hermione ? Mounia, la petite chienne, n’en revient pas ! Elle qui pensait profiter du lit, en l’absence de sa maîtresse, se découvre plein d’amis et joue même les rats d’hôtel. Un bonheur entaché par une grincheuse qui partage leur quotidien et semble bien décidée à pourrir l’ambiance. Seront-ils capables de s’unir afin de préserver leur amitié et s’offrir les rêves les plus fous ?


Si vous recherchez une lecture douce, pleine de rêves alors ce roman est parfait pour vous.

Dans ce roman, ce ne sont pas les jouets qui parlent mais les meubles. Nous suivons Lit, depuis sa première vie en tant que sapin. Lors de sa rencontre avec un esprit qui exauce des vœux il a la possibilité de parler toutes les langues. Un jour Comet, son ami le renne du Père Noël, lui annonce que les hommes vont venir le détruire lui et sa famille et qu’il va être transformé. C’est après ça que Sapin devient Lit. Une fois dans sa nouvelle maison, il va rencontrer Mounia une petite chienne adorable. Commode, une commode pas … très commode mais plutôt prétentieuse. Igor, un ours en peluche et livre.

C’est une jolie histoire que j’ai hâte de pouvoir relire avec mes enfants quand ils seront un petit peu plus grands. Chacun apprend à vivre avec les autres, à apprécier les rêves et les passions de chacun malgré une commode qui peut être méchante et désagréable.

J’ai trouvé ce petit roman très beau, j’ai passé un très bon moment pendant cette lecture très fluide et très rapide. Et meme si l’ours que maman a crocheté ne ressemble en rien à Igor, je n’ai pas pu m’empêcher de le mettre en scène avec son livre. D’autant plus que si vous lisez cette jolie petite histoire vous comprendrez le clin d’œil et la raison de cette petite mise en scène, sur cette photo.


4/5 ⭐️

Morgane. x

BookstagramTwitterBookTokFacebookGoodReadsInstagram CrochetTikTok Crochet

2 comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.